• Quenelles de semoule à la manière de ma mamie

    Je partage ici avec vous la toute première recette de ce blog. Il s'agit d'une recette que je tiens de ma grand-mère qui la tenait elle-même de sa mère. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette recette nous vient d'Italie et a marqué les déjeuners et dîners de famille de mon enfance. Elle a encore énormément de succès aujourd'hui et fait le bonheur de mon fils! Encore une génération séduite... Voici donc la recette qui vous permettra de réaliser une quarantaine de quenelles maison!

    Pour réaliser une quarantaine de quenelles, il vous faut:

    - 1 litre de lait

    - 1 cuillère à café de sel

    - 75 g de beurre

    - 400 à 450g de semoule de blé fine

    - 2 oeufs

    - de la farine

     

    Préparation:

    Dans une casserole porter à ébullition , le lait, le beurre et le sel.  Verser la semoule en pluie, lentement en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange va épaissir. Faire cuire à feu doux en remuant continuellement pendant 5 minutes afin que la pâte cuise. Laisser tiédir ce mélange hors du feu.

    Incorporer ensuite à la pâte les deux oeufs. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et couper un morceau de pâte. Former un long boudin en roulant sous les mains ce morceau de pâte puis découper les quenelles. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.

    Préparer ensuite un saladier rempli d'eau froide et porter une casserole d'eau à ébullition. Il va falloir désormais pocher les quenelles. Plonger quelques quenelles dans l'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface, les récupérer et les plonger immédiatement dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire. Sortir les quenelles de l'eau froid et les plonger dans la sauce de votre choix.

    Petite astuce:

    Dans ma famille, nous accompagnons généralement ces quenelles d'une sauce tomate à base de concentré dans laquelle nous incorporons des champignons et des olives vertes.

    Fiche-recette à imprimer:

    Quenelles de semoule à la manière de ma mamie


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:20

    Excellente recette qui a aussi bercé mon enfance! C'est exactement la même jusqu'à la sauce tomate-champignon-olive!!!
    Bravo pour ce nouveau blog appétissant!

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:32

    super idée, la recette version imprimable!

    Je vais essayer celle de tes quenelles, en plus je n'ai jamais rien mangé d'autre en quenelle que des quenelles en boîte! ça risque d'être un sacré changement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :