• Les bugnes familiales

    Les bugnes familiales

    Bugnes, oreillettes, bugnes lyonnaises... On s'y perd... Dans ma famille, on réalise "les bugnes" durant les vacances d'hiver. Alors je ne sais pas sous quelle appellation, elles se rangeraient mais nos bugnes sont très fines et croustillantes... C'est ainsi que je les préfère et c'est la recette que je vais vous livrer...

    Ingrédients pour une grande caisse (type caisse à linge) de bugnes:

    - 700 g de farine

    -6 oeufs

    -2 cuillères à soupe de sucre

    - 125g de beurre à température ambiante coupé en dés 

    - 1 sachet de levure chimique

    - 2 cuillères à soupe de rhum

    - 10cL d'eau

    - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

    - sucre glace pour saupoudrer

     

    Préparation de la pâte:

    Dans un saladier versez la farine et la levure. Formez un puits au centre et y versez les autres ingrédients (à l'exception du sucre glace). Commencez à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ou du crochet pétrisseur du robot pâtissier. Pétrissez ensuite à la main la pâte. Elle doit être élastique c'est à dire que si on l'étire,elle doit se remettre en forme toute seule. Si besoin rajoutez un peu de farine. Laissez reposer la pâte 3heures minimum.

    Façonnage et cuisson des bugnes:

    Découpez des morceaux de pâte et étalez les finement au rouleau ou à l'aide d'un laminoir à pâtes (beaucoup plus rapide). On doit voir à travers la pâte... Découpez ensuite des rectangles de pâte en incisant légèrement le centre. Faites frire les rectangles de pâtes à la poële et égouttez-les sur du papier absorbant avant de les saupoudrez de sucre glace. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Chez nous, nous faisons les bugnes à deux (une personne étale la pâte et l'autre fait frire. Cela nous prend environ 1h30...)

    Ustensiles utiles :


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Février 2015 à 10:55
    Mimimarie

    Voici une chouette recette de famille. 


    Quand je fais des oreillettes avec ma grand-mère, on le fait toujours à deux : l'une frit et l'autre découpe et saupoudre de sucre glace (on a la même technique !)

    2
    Samedi 14 Février 2015 à 10:58

    Merci Minimarie! Je les ai faites avec ma grand-mère également ;-)

    3
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:21

    Mmmh c'est trop bon, chez nous c'est chaque année qu'on en fait...étant de la région lyonnaise !! Alors si je ne me trompe pas les bugnes sont celles qui sont moelleuses on dirait des beignets et les craquantes sont les oreillettes...mais je suis pas sûre à 100% §§

    4
    Jeudi 19 Février 2015 à 18:34

    Oui je crois que c est comme tu dis! Dans les boulangeries ils appellent cela oreillettes ! Je suis aussi de la région lyonnaise près de Vienne et dans ma famille c est cette recette qu on utilise et qu on appelle bugne ( à tort très certainement)

    5
    mimiche
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:03

    bonjour !


     je suis une grd mère et c ' est ma grd mère avec qui je les faisait  qui m' a appris  .... je suis de l Ain et la plupart font les bugnes lyonnaises   aussi fines que possibles ... craquantes , fondantes  ...  pas de levures mais beaucoup d ' huile de coude !!! lol  ...  mes filles et petites filles continuent  la tradition !!! ...... les oreillettes sont pour nous des beignets  ! ..... que j ' adore aussi  ! mais n ' en ai jamais fait ! .. j ' en achette !!! qd j ' en veux !!!

    6
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:22

    Super chouette, merci à toi !! :)


    Marianne


     

    7
    marie
    Mercredi 12 Avril à 11:15

    bonjour votre blog et très reuci mais votre gâteau il est super en le regarder c'est trop  bien   bravos m'ai vous avais deux site??! mais je vous  félicite!!

    8
    marie
    Jeudi 13 Avril à 09:17

    sa se une magnifique recette cet recette date de quelle anneé cette recette parce que elle et super vous cet une patissére

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :