• Eclairs au saumon

    Eclairs au saumon

    Je suis en plein dans les préparatifs de mon repas de Noël. Pour que tout soit au top le jour J, je teste mes nouvelles recettes en amont. J'ai donc réalisé cet après-midi des mini-éclairs au saumon. Le jour de Noël, je les servirai en apéritif. Je vous laisse donc découvrir la recette...

    Ingrédients pour une douzaine de petits éclairs:

    Pour la pâte à choux:

    - 65g de lait

    - 60g d'eau

    - 50g de beurre coupé en dés

    - 75g de farine

    - 2 oeufs (+1 jaune pour dorer les éclairs)

    -sel

    Pour la garniture des éclairs:

    - 3 tranches de saumon fumé

    - 75g de mascarpone

    - 1 cuillère à café de fromage blanc

    - aneth

    -sel, poivre

     

    Préparation:

    Préchauffer le four à 190°C. Préparer la pâte à choux. Verser dans une casserole, le lait, l'eau, le beurre et une pincée de sel. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit absorbée. Remettre sur le feu et déssécher la pâte en mélangeant pendant une minute environ. Retirer du feu et laisser tiédir. Verser la préparation dans un saladier ou le bol du batteur et incorporer les oeufs un à un en fouettant énergiquement. Verser la pâte dans une poche à douille (ou un sac congélation). Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Dresser des éclairs de 5 à 6 cm. Dorer les éclairs au jaune d'oeuf et enfourner pour 20 à 25 minutes.

    Pendant la cuisson des éclairs, préparer la garniture. Mélanger dans un bol le mascarpone, le fromage blanc, le sel, le poivre et l'aneth. Couper deux tranches de saumon en petits morceaux et les ajouter au mélange. Dans la troisième tranche, découper de fines lamelles de saumon fumé qui viendront se poser sur les éclairs.

    Une fois les éclairs cuits et refroidis, les couper en deux et les garnir puis déposer une lamelle de saumon sur le dessus. Déguster.

     

    Petite astuce : pour corser un petit peu cette recette, on peut ajouter du zeste de citron dans la recette de la pâte à chou et du jus de citron à la garniture.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:02

    Je suis une fan de pâte à chou !!! Cette recette salée a l'air délicieuse et me donne envie, c'est une bonne idée à tester ^^

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 13:33

    Bon, je vais tester en 2014, ça a l'air très appétissant ! hum

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:43

    Ça a l'air super bon mais je n'ai pas le matériel pour faire les choux... et je ne me lancerai pas dans une telle recette... Par contre, si tu m'invites, miam! miam! miam! 

    4
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:58

    Si tu parles de la poche à douille, Je n'en ai pas non plus! J'utilise un sac congélation que je remplis, puis je coupe une extrémité et le tour est joué!!!

    Si tu passes dans l'isère, tu es la bienvenue pour les goûter en direct!

    5
    cousinsteph
    Dimanche 23 Février 2014 à 15:54

    Bonjour,

    Je me lancerai bien dans cette recette pour les 2 ans de mon loulou. Peut-on réaliser ces petits éclairs la veille? Ils se conservent bien ou ramolliront-ils?

    Merci pour cette belle idée.

    6
    Dimanche 23 Février 2014 à 18:52

    Perso, je les avais réalisés la veille et conservés au frais, ils avaient bien tenus...

    7
    cousinsteph
    Dimanche 9 Mars 2014 à 14:37

    Juste un petit retour: j'ai réalisé ces éclairs au saumon pour le repas d'anniversaire de mon fils hier! Une grande réussite, les invités étaient bluffés... Un grand merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :