• Chantilly caramel beurre salé

    Chantilly caramel beurre salé

    J'adore la chantilly. La recette que je vous propose ici allie la légèreté de la chantilly et le bon goût du caramel beurre salé. Accompagnée de pommes caramélisées et de glace à la vanille et agrémentée d'un biscuit sablé, c'est un véritable délice...

    Ingrédients pour un siphon :

    - 150 g de sucre en poudre

    - 2 cuillères à soupe d'eau

    - 90 g de beurre demi-sel

    - 25cL de crème entière liquide

    Matériel :

    - un siphon

    - une cartouche de gaz pour siphon

     

    Préparation :

    Préparer un caramel blond en faisant cuire le sucre et l'eau dans une casserole. 

    Retirer du feu et ajouter la crème fraiche et le beurre demi-sel. Mélanger. Le caramel va se cristalliser autour de votre fouet.

    Remettre sur le feu une vingtaine de secondes en remuant. Une partie du caramel n'aura pas fondu mais ce n'est pas grave, retirer le fouet. La crème aura pris une couleur entre le beige et le marron clair. Verser la crème dans le siphon et percuter une cartouche de gaz. 

    Secouer et réserver au frais pendant un minimum de deux heures.

    Avant de servir, secouer de nouveau le siphon énergiquement avant utilisation.

     

    Petite astuce : 

    On peut faire avec cette chantilly de nombreuses verrines. Une de celle que je préfère se compose de la manière suivante. Emietter un biscuit sablé breton, ajouter des morceaux de pommes préalablement cuites dans un peu de beurre. Mettre une quenelle de glace vanille et recouvrir de chantilly au caramel beurre salé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    aurge
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 08:31

    bonjour Mallory,

    mes élèves me disent souvant ça "les maîtresses se sont toutes des gourmandes". et ça doit être vrai!!!

    ça à l'air d'être une ''tuerie" cette recette. à essayer dès que j'ai le temps de lacher mes fiches de prep.

    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:55

    Je confirme, c'est trop trop bon!!!

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:00

    hum, j'ai testé ta recette et je me suis régalée !!! je l'ai mise aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage !

    4
    Benoît
    Samedi 31 Mars 2018 à 13:00

    Bonjour, 

    Petite astuce de pro. Ne JAMAIS mélanger un caramel avec fouet ou spatule! Laisser le caramel colorer seul ajouter le beurre et la crème bouillante pour éviter au maximum les éclaboussures. Laisser refroidir gentiment.

    Benoît

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :